Responsabilité des sous-traitants

Le 14 décembre 2012, le Parlement a adopté la modification de l’art. 5 de la loi sur les travailleurs détachés (Ldét, RS 823.20, annexe 1) relatif à la «responsabilité des sous-traitants». Après de longs et âpres débats politiques, le Conseil fédéral a désormais fixé l’entrée en vigueur de la «responsabilité des sous-traitants» au 15 juillet 2013.

La nouvelle réglementation pose des exigences plus élevées à l’entrepreneur contractant et au sous-traitant. Elle entraîne donc des charges plus importantes que les règles en vigueur jusqu’ici, parce que l’obligation de dilligence ne se limite plus à une garantie de respect des conditions minimales donnée contractuellement par le sous-traitant à l’entrepreneur contractant. Dans le cadre de la sous-traitance de travaux, l’entrepreneur contractant qui ne veut pas encourir de risque au titre de la responsabilité doit à l’avenir exiger de son sous-traitant qu’il lui présente de manière vraisemblable, au moyen de documents, qu’il respecte les conditions minimales de salaire et de travail.

Bien que cela soit réglé dans la Ldét, la responsabilité est applicable aussi si les travaux sont confiés à un sous-traitant suisse.

Les principaux points

  • Responsabilité subsidaire : l’entrepreneur contractant n’est responsable que si le sous-traitant fautif a été poursuivi au préalable sans succès ou ne peut l’être.
  • Attestation de diligence : l’entrepreneur contractant peut se libérer s’il prouve qu’il a appliqué les conditions minimales de salaire et qu’il a fait preuve de diligence selon les circonstances. Pour les sous-traitants étrangers, une attestation de détachement doit être complété. Pour les sous-traitants suisses, une déclaration spontanée peut attester du respect des conditions minimales de salaires.

Ces deux formulaires ainsi que des informations plus détaillées sont disponibles sur cette page du site SSE (bases légales, informations complètes, modèle de contrat de sous-traitance, déclarations à compléter par vos sous-traitants suisses et étrangers).